Culture et confiture

Dans le cadre de l'Espace de Vie Sociale (EVS), l'AREC a mis en place un projet de médiation culturelle pour :

  • élargir et approfondir l'accès de la population aux lieux et acteurs de la ville en proposant diverses formes d'expression culturelle ;
  • favoriser les échanges et les rencontres entre le public et les milieux culturels et artistiques ;
  • renforcer la relation éducative entre les parents et leurs enfants à travers le partage de spectacles et pratiques artistiques communes.

L’AREC propose aux parents et leurs enfants, ainsi qu'aux adultes des ateliers sociolinguistiques, des spectacles culturels : théâtres, chants, cirques..., sous réserve d’une adhésion familiale annuelle de 16 euros et d’une participation financière d'un euro par personne et par spectacle.

 

En partenariat avec le Volcan, l'AREC vous propose :


WAX Théâtre
De Renaud Herbin Junior
Date : mercredi 17 janvier à 15h30
Pour les jeunes spectateurs, ce spectacle met en jeu l’incertain, l’imprévu, l’accident, la surprise. L’enfant fait des découvertes, sort de l’habitude.

LES ROIS DE LA PISTE Danse
De Thomas Lebrun 
Date : mardi 23 janvier à 20h30
Sur le Dance Floor, quarante personnages virevoltent : la timide, la drag-queen, le puceau, le drogué, le chippendale, le couple érotique, la snob, la dragueuse, le gay.

LES MUSICIENS DE SAINT JULIEN Musique
De la compagnie the High Road to Kilkenny
Date : vendredi 2 février à 20h30
Ces musiciens reprennent le répertoire de la musique baroque d’Irlande et d’Ecosse, en mariant le classique aux airs populaires.

KALAKUTA REPUBLIK Danse
De Serge Aimé Coulibaly
Date : samedi 10 Février à 20h30
Inspiré des musiques de Fela Kuti, le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly évoque la problème de la liberté d’expression des artistes africains. Kalakuta Republik fut un Etat indépendant fondé par Fela Kuti dans la banlieue de Lagos. Il sera détruit par l’armée nigériane en 1977.

SOUS LA TOILE DE JHERONIMUS Cirque 
Les Colporteurs
Date : mercredi 14 mars à 19h30
C’est une rêverie acrobatique, musicale et théâtrale, Les Colporteurs proposent une balade à travers « Le Jardin des délices », le célèbre tableau de Jérôme Bosch. 

UNE CIGARETTE AU SPORTING Théâtre
Du Collectif La Poursuite/ Makizart
Date : mercredi 28 mars à 19h30
Immersion dans le Beyrouth progressiste : sur la terrasse du Sporting Club, Mona « l’occidentale » s’interroge sur ce qui la différencie de son amie « orientale ».

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HEROS Théâtre
De Magali Mougel & Johanny Bert Junior
Date : mercredi 11 avril à 15h30
C’est l’histoire de deux enfants : Leïli et Nils sont dans la même classe. Ce spectacle s’amuse à déconstruire les clichés et stéréotypes sur l’identité : l’éducation donnée aux filles et aux garçons.

JE BRASSE DE L’AIR Théâtre
De la compagnie L’insolite Mécanique/ Magali Rousseau Junior 
Date : mercredi 18 avril à 15h30
Sortie de son imaginaire, Magali Rousseau crée des mécanismes en acier, à travers ses constructions elle raconte sa propre histoire.

BOUBOULE ET QUATZIEUX Théâtre
De la compagnie Les Nuits Vertes/ Laëtitia Botella Junior
Date : mercredi 30 mai à 15h30
Ce spectacle aborde le sujet du harcèlement scolaire, Bouboule et Quatzieux sont deux petits garçons qui vont être confrontés à ce problème.